Mine de polars, c'est reparti !

29 et 30 Mai : Mine de Polars 2015

La sélection du prix jeunesse Mine de Polar est parue.
Voici, à suivre, les ouvrages qui vont concourir pour les 2 catégories de prix.

Sélection "Albums Jeunesse"


« La croccinelle », Mickaël Escoffier, Matthieu Maudet, éditions Frimousse
Croccinelle.jpg
C’est l’histoire d’une coccinelle à grandes dents, d’une poule shérif et d’un loup qui cherche son dentier…










« La dent », Julien Perrin, Fred.L, édition Alice Jeunesse
LaDent.jpg

Au milieu de la savane africaine, un babouin examine la dent qu'il vient de trouver. "A qui peut-elle appartenir ?", se demande-t-il. Il décide de mener une enquête.








« Les enquêtes de John Doeuf Objectif plumes », Tristan Pichard, Christophe Boncens, éditions Locus Solus
Objectifplumes.png
Le coq s'est fait arracher ses plumes multicolores. Qui a bien pu faire le coup ? Voilà une nouvelle affaire pour le raton-laveur détective. Observe bien, cherche les indices et résous le mystère.









« Gina Sabayon détective », Myrha Verbizh, éditions Ecole des loisirs
GinaSabayon.jpg
Très classe dans son costume noir et soyeux, extrêmement efficace grâce à ses grands yeux et à ses longues antennes, voici Gina Sabayon, une détective qui carbure au thé aux fleurs tout en jonglant avec des gadgets dignes de James Bond.









Sélection "Premiers Mystères"

« Qui veut débarbouiller Picasso ? », Claudine Aubrun, éditions Mini Syros
Picasso.jpg
Grosse frayeur au musée Picasso : Le gobeur d'oursins, l'une des étoiles du peintre si renommé, a failli être dérobée ! Nino, qui avait visité le musée avec son papa la veille, a sa petite idée... Les tableaux de maîtres cachent parfois de drôles de secrets.










« Les patineurs de Saint-Arsène », Didier Dufresne, Caroline Piochon, éditons Auzou
Patineurs.jpg
Marianne et Félix sont à l'école Saint-Arsène, à Montréal-Québec : Marianne prend des cours de patinage, et Félix veut devenir joueur de hockey professionnel. Mais leur amitié et leur talent attirent les jalousies, et un jour, Félix est sévèrement puni pour avoir rendu copie blanche à un devoir. Félix nie tout en bloc, il a travaillé, vraiment ! Qui a fait le coup ? Marianne décide d'enquêter pour aider son ami.







« Qui a enlevé Odilon ? » Christine Palluy, Cyrielle, Editions Hatier jeunesse
Odilon.jpg
Le perroquet du directeur du Grand Hôtel n'est plus dans sa cage ! Quand Théo, Inès et Pétronille, les TIP, découvrent cela, ils comprennent qu'Odilon a été volé. Ils partent donc à sa recherche avec Top, leur chat complice et débrouillard.










« Léo et Célestin » Isabelle Wlodarczyk, Thahnh Portal, Editions l’Escamoteur
LeoCelestin.jpg
Léo ne quitte jamais son grand-père Célestin, un vieil inspecteur à la retraite. Quand il fait froid le soir, dans la tanière, Célestin aime raconter ses vieux souvenirs : il les rassemble au fur et à mesure dans un grand livre qu'il garde précieusement. Mais, ce jour-là, un souvenir a disparu. Léo et Célestin, malgré la pluie, vont mener l'enquête dans la forêt épaisse et pleine de surprises...









Le festival Mine de polars à lieu tous les ans dans la commune de Pont-Péan.
Son but est de faire découvrir les cultures polars sous différentes formes
La Cabane à Lire y est présente lors du salon du livre policier qui se tient le samedi.
A cette occasion et en association avec la ville et la bibliothèque municipale de Pont-Péan, elle co-organise un prix littéraire jeunesse récompensant des ouvrages de langue francophone à caractère policier destinés aux jeunes lecteurs.
Deux catégories de livres sont proposées : "albums jeunesse" et "premiers mystères".

Toute l'année, suivez l'actualité et les nouvelles du festival grâce au blog http://minedepolars.blogspot.fr/ ou sur les réseaux sociauxhttps://fr-fr.facebook.com/MineDePolars